Mon compte

Actualités

19
09/2017

Bravo à l'équipe SC pour sa performance au défi inter-entreprises 2017 Bravo à l'équipe SC pour sa performance au défi inter-entreprises 2017

Cette année l'équipe SOLUTIONS Compétences était en grande forme pour le défi inter entreprises 2017!

Laëtitia, Jeanne, Quentin et Méven se sont dépassés pour arriver à une classement honorable : 329ème place sur 593 équipes et 129 sur 286 en équipe mixte.

et avec de beaux chronos:

• Quentin à la course: 11mn et 35 secondes
• Méven au VTT : 25 mn et 09 secondes 
• Laëtitia et Jeanne au canoé : 11 mn et 31 secondes 


Le directeur du groupement Thierry Chevallereau, venu supporter, ne cache pas sa fierté en posant sur la photo aux côtés de nos sportifs et de Patrick Montel qui a commenté l'évènement.

Bravo également à notre Président Pierre Gimaret pour sa performance au VTT avec son équipe Carambar&Co!

Avis aux salariés SOLUTIONS Compétences...quelle épreuve ferez-vous l'année prochaine? 


12
09/2017

Rencontre du Vice-Président de l'Assemblée Nationale : Sacha Houlié Rencontre du Vice-Président de l'Assemblée Nationale : Sacha Houlié

 Jeudi 07 septembre, Thierry CHEVALLEREAU, directeur de SOLUTIONS Compétences, et Meziane AFTIS directeur de GE AERO, rencontre Sacha HOULIE, Vice-Président de l'Assemblée nationale et député de la Vienne.

Les deux groupements d’employeurs, adhérents du Syndicat National des Groupements d'Employeurs (SNGE), ont présenté au Palais Bourbon le travail réalisé et les actions menées par le syndicat en faveur des groupements d’employeurs.

Connaisseur du dispositif des GE, Sacha Houlié a réservé un accueil chaleureux et a montré un intérêt certain à l’égard de cet outil de flexi-sécurité.
01
09/2017

La 1ère promotion du BTS Technicien de maintenance spécialité robotique automatisme fait sa pré-rentrée des classes La 1ère promotion du BTS Technicien de maintenance spécialité robotique automatisme fait sa pré-rentrée des classes

Jeudi 31 août, la rentrée des classes se prépare pour cette première (et pas dernière) promotion d'alternants en maintenance.

Durant les deux prochaines années ces apprentis et contrat de pro suivront un double cursus en maintenance et robotique-automatisme qui leur permettront de valider deux diplômes : un BTS Maintenance de systèmes de production et un CQPM Technicien d'Atelier en Installations Automatisées (TAIA).

Cette promotion 2017 a été voulue mixte et le recrutement s'est portén sur des profils différents : jeune bachelier en poursuite d'études, personne en réorientation professionnelle et salarié de SOLUTIONS Compétences souhaitant évoluer.
SOLUTIONS Compétences a réuni alternants et tuteurs qui ont pu se rencontrer, faire connaissance et préparer la rentrée des classes qui aura lieu le 18 septembre à la Maison de la formation de Poitiers. En attendant, les élèves intègreront début septembre leurs entreprises respectives : ITRON, HUTCHINSON, STIVENT INDUSTRIE et THALES AVIONICS.

Nous les encourageons et leurs souhaitons une belle rentrée des classes!
01
08/2017

A eux deux, ils ont 24 ans d’ancienneté chez SOLUTIONS Compétences A eux deux, ils ont 24 ans d’ancienneté chez SOLUTIONS Compétences

 En 1999, Christiane SAVIGNY est l’une des premières salariées a obtenir son CDI au groupement d’employeurs (à l’époque GLE). Elle occupe différents postes d’opératrices en industries agroalimentaires puis diversifie son parcours en travaillant chez nos adhérents de la métallurgie et plasturgie. En 17 ans, Christiane a découvert pas moins de 9 entreprises différentes en faisant du temps partagé : « J’ai apprécié changer d’entreprises, j’aime quand ça change ». Après avoir passé 3 ans à travailler sur l’activité aéronautique chez notre adhérent HUTCHINSON, Christiane choisi de se poser et accepte la proposition d’embauche de l’entreprise. « Je suis très contente de mon parcours au GLE, tout s’est toujours bien passé. Aujourd’hui le poste que j’occupe chez Hutchinson me plait ».
Ludovic BERLAUD est magasinier cariste depuis 7 ans au sein du groupement. Arrivé en 2010, Ludovic n’a connu qu’une seule entreprise : AIGLE International. Auparavant intérimaire, il a ensuite fait le choix d’intégrer SOLUTIONS Compétences en CDI. « Ce CDI m’a permis de me projeter dans ma vie personnelle. Aujourd’hui, Ludovic est très content de rejoindre le service logistique de notre adhérent.
Le jour de son départ Ludovic conclut « Je ne réalise pas encore que je quitte le groupement. Le GLE c’est une bonne boîte, je vous ferai de la bonne pub ! »

Comme Christiane et Ludovic, ce sont 30% de nos salariés qui chaque année quittent SOLUTIONS Compétences pour être embauchés par nos adhérents. Pour nous, c’est un gage de réussite car cela signifie que l’entreprise a trouvé le collaborateur dont elle a besoin pour la prospérité de son activité et que le salarié se projette et développe ses compétences au poste qu’il occupe.

Toute l’équipe SOLUTIONS Compétences souhaite une très bonne continuation et un bel avenir professionnel à Christiane Savigny et Ludovic Berlaud.
 
Nous remercions l’ensemble des collaborateurs qui, comme eux, nous accordent leur confiance.
12
07/2017

Notre adhérent HUTCHINSON site d'Ingrande a fêté ses 50 ans! Notre adhérent HUTCHINSON site d'Ingrande a fêté ses 50 ans!

19
05/2017

Jazzellerault, un temps partagé autour du Jazz Jazzellerault, un temps partagé autour du Jazz

Retour sur Jazzellerault 2017, une soirée où adhérents et partenaires de SOLUTIONS Compétences se sont retrouvés pour partager un moment en musique!

Merci à tous et rendez-vous pour la 25ème édition en 2018!


15
03/2017

SOLUTIONS Compétences, partenaire de l'IAE de Poitiers SOLUTIONS Compétences, partenaire de l'IAE de Poitiers

Chaque année, les étudiants de l’IAE de Poitiers organisent la Conférence RH autour de thématiques bien choisies et avec des conférenciers de qualité.

2017 ne devrait pas faire exception car ce jeudi 16 mars les professionnels des ressources humaines assisteront à une « tragi-conférence » sur le thème « jouons de nos différences ». Scénettes, sketchs, musique… la fanfare "LABULKRACK" et la Compagnie "Le théâtre du chapeau" devraient nous réserver quelques surprises.

Partenaires de l’IAE de Poitiers depuis plusieurs années, nous sponsorisons cet évènement pour la première fois.

A noter : Le Jeudi 16 mars aura lieu également le job dating de l’IAE de Poitiers. L’occasion pour nous de rencontrer des étudiants à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour leur Master 2.
20
12/2016

Bravo à Eric FUME, Directeur de PERFORM INDUSTRIE, qui a recu le prix TOP des Créations-Reprises d'entreprise Bravo à Eric FUME, Directeur de PERFORM INDUSTRIE, qui a recu le prix TOP des Créations-Reprises d'entreprise

 
29
11/2016

Châtellerault : l’industrie recrute!

500 à 1 200 recrutements à anticiper dans les 5 ans à venir Châtellerault : l’industrie recrute! 500 à 1 200 recrutements à anticiper dans les 5 ans à venir

Mardi 22 novembre 2016 les acteurs du territoire Châtelleraudais ont assisté à la restitution de l’étude Compétences +, projection des besoins des industries du territoire à horizon de 3 à 5 ans.

Retour sur cet évènement :
Dès l’ouverture, Jean-Pierre Abelin donne le ton : d’importants volumes de recrutements sont à prévoir sur le bassin d’emploi avec pour moitié de ce volume l’anticipation des départs en retraite.

C’est ce que Thierry Chevallereau, directeur du Groupement d’employeurs et Charlotte BELABBES, chargée du projet, vont confirmer et préciser durant la soirée.

Pour rappel, l’étude Compétences + est à l’initiative d’un groupe d’industriels qui se sont réunis chez SOLUTIONS Compétences pour échanger sur leurs problématiques de recrutement. Ils ont décidé de lancer un projet qui leur permettrait de connaitre les recrutements à venir à l’échelle du territoire afin de s’y préparer collectivement. A cet effet, 19 industries (TPE, PME et groupe) ont été rencontrées et ont livré sous réserve de la confidentialité, des données très précises telles que leurs pyramides des âges mais aussi leurs orientations, leurs projets et leurs GPEC. L’ensemble des données recueillis et compilées ont permis de dessiner des tendances globales sur le territoire et de dénombrer les recrutements à 3/5 ans. (lire aussi cet article).

Ce qu’il faut retenir :


A 5 ans, il faut envisager une évolution des effectifs de 13% sur le territoire, soit 558 postes supplémentaires. A cela, il faut ajouter les départs en retraite qui représentent 698 postes. On peut donc comptabiliser au total 558 à 1 256 recrutements.

Ces recrutements concerneront à 80% les métiers de la production et à 12% les métiers du support technique. Les métiers de conducteur de lignes, opérateur de production et ajusteur-monteur forment le TOP 3 des recrutements à venir.

Sur un échantillon de 19 entreprises, l’étude met en exergue 19 métiers en tension*ce qui démontre la difficulté pour les entreprises de trouver les compétences attendues. On relève en tête de liste les métiers de technicien de maintenance, d’électronicien, d’opérateur-régleur et d’usineur pour lesquels les profils sont absents du territoire .

On note également que le métier de soudeur, qui aujourd’hui apparait comme en tension, sera demain fragilisé** dûe à la robotisation des moyens de production.

Afin de compléter l’étude et de donner un deuxième angle d’approche, Josette Nourisson, directrice de l’agence Pôle Emploi Châtellerault, a donné son éclairage. Nous pouvons retenir que l’industrie arrive dans le peloton de tête des intentions d’embauches sur le Châtelleraudais avec les services et le commerce (enquête besoins de main d’œuvre 2016). Ce que nous retenons c’est que si 15% des demandeurs d’emploi recherchent un poste dans l’industrie, cela ne suffit pas à répondre à la demande des entreprises qui représente 24% des offres publiées par Pôle Emploi. Lorsque l’on zoom sur les métiers de l’industrie, l’analyse de Pôle Emploi montre clairement le besoin des entreprises dans les métiers de la mécanique, travail des métaux et outillage (33% des offres de l’industrie) et de l’électronique (26% des offres de l’industrie).



Ces deux analyses qui sont les photographies du territoire aujourd’hui et à 3/5 ans sont complémentaires. Le redémarrage de l’industrie est dores et déjà visible et les besoins vont s’accentuer notamment sur des métiers où l’on peine à trouver les compétences sur le territoire.

L’objectif du projet, Thierry Chevallereau l’a rappelé : «il ne suffit pas de faire un constat, il nous faut mettre en place des actions. Nous allons faire face à une vague de départs en retraite en 2019, cela signifie que nous avons tout juste 2 ans pour former, recruter et créer la compétence sur le territoire». Les entreprises qui pilotent le projet Compétences + (THALES Avionics, HUTCHINSON SNC, ITRON, MONDELEZ International et PERFORM INDUSTRIE) ont orienté le plan d’actions vers du recrutement, de la formation et surtout des parcours d’alternance. L’alternance a été identifiée comme un levier essentiel participant à un cycle de production des compétences : on identifie les potentiels que l’on forme à travers un parcours de formation diplomant ou qualifiant, en alternance dans une ou plusieurs entreprises (temps partagé). Une fois la formation validée, le salarié pourra accéder à un CDI en temps partagé avec le groupement d’employeurs. Les entreprises pourront recruter les ressources qui auront été formées et sécurisées au sein du groupement.


La restitution s’est poursuivit par une table ronde d’entreprises qui se sont exprimées sur ces thématiques du recrutement, de l’alternance et sécurisation des compétences.

Sur la photo, de gauche à droite :
Charlotte BELABBES - SOLUTIONS Compétences, Kévin DRION - THALES CSC, Cédric RENAUD - ITRON, Laurence MEUNIER – HUTCHINSON SNC, Delphine SIMON – MONDELEZ International, Philippe BECEL – STIVENT Industrie, Valérie GLANDIER – THALES Brelandière, Eric FUME – PERFORM INDUSTRIE.

En synthèse, le Conseiller régional Cyril CIBERT et le Sous-Prefet, Ludovic Pacaud, rappellent leur soutient et l’importance d’agir à la fois sur l’attractivité du territoire pour permettre d’attirer les talents mais aussi sur les ressources déjà présentes sur le bassin d’emploi par des actions collectives telles que celles qui ont été présentées.
La conclusion revient à Pierre GIMARET, directeur de MONDELEZ International et Président de SOLUTIONS Compétences. « Cette étude renverse des certitudes sur l’industrie et elle montre que des acteurs peuvent se mettre autour de la table pour travailler dans un sens commun. Nous avons un défi à relever […]nous veilleront à conserver notre philosophie et nos valeurs en lien avec la stratégie du jardinier »

SOLUTIONS Compétences s’apprête à mener la même étude sur le territoire de La Rochelle/Rochefort dès début 2017. A suivre…

==> Compétences +, on en parle ici.


* Les métiers en tension sont les métiers dont l’offre est réduite sur le marché et qui nécessitent une période longue d’apprentissage
**Les métiers fragilisés sont les métiers qui pourraient disparaitre

 











24
11/2016

Pôle Emploi et Solutions Compétences consolident leur partenariat Pôle Emploi et Solutions Compétences consolident leur partenariat

Lundi 21 novembre, à l'aube de la restitution de l'étude Compétences+ qui annoncera de plus de 1000 recrutements d'ici 5 ans dans les l'industries du Châtelleraudais, le groupement d'employeurs et Pôle Emploi anticipent l'avenir en renforçant leur lien.

Les dernières années ont montré une volonté commune de collaborer ensemble sur le sujet de l'emploi. C'est désormais chose faite.
Solutions Compétences et Pole Emploi vont travailler de concert sur l'identification et l'anticipation des compétences.
Mentions légales   -   SOLUTIONS Compétences 2017
Mon compte - S'identifier