Mon compte

Actualités

01
11/2015

Info GEIQ Industrie

Info GEIQ Industrie

Après 3 années d’existence, le GEIQ Industrie Poitou Charentes est tou-jours en pleine ascension.
Son ambition : aider les entreprises industrielles à recruter et permettre aux personnes qui sont éloignées de l’emploi de retrouver le chemin d’un emploi durable.
Les métiers de l’industrie n’ont pas la « cote », la faute « à un déficit d’images » et pourtant, en Poitou-Charentes, certaines filières indus-trielles stratégiques, à l’image de la métallurgie, de l’agroalimentaire ou encore de l’aéronautique offrent de réelles perspectives d’emploi. Les besoins en recrutement existent !
Le GEIQ ne manque pas d’atouts pour les entreprises. Outre le goût pour ces métiers, il libère les entreprises de toutes les démarches administra-tives et propose de recruter, de mettre en place et d’assurer le suivi des parcours de qualification en alternance (l’accompagnement) en fonction des besoins des entreprises, souvent pour des métiers dits en tension comme chaudronnier, sou-deur ou encore conducteur de ligne. Il s’agit de parcours de qualifi-cation reposant sur des contrats de professionnalisation (principalement) d’un an, comprenant 15 à 25 % du temps en formation. Au bout d’un an, une fois la qualification obtenue, la plupart du temps un CQPM (Certificat de qualification professionnelle de la métallurgie), les candidats se voient proposer une embauche en CDI ou CDD par l’entreprise qui les a ac-cueillis en alternance, et pour les autres, la mise à disposition se pour-suit par le GLE…

Des résultats satisfaisants...

Du côté des embauches, depuis le lancement du GEIQ Industrie Poitou Charentes, 32 contrats en alter-nance ont été signés. Parmi ceux-ci, 13 sont toujours en cours (Chaudronniers, conducteurs de ligne, opérateurs régleurs en usi-nage sur machine à commande nu-mérique, monteur assembleur de
systèmes mécanisés, soudeurs) et on décompte, à l’issue de l’alter-nance, 10 embauches en CDI (52.6%), 8 embauches en CDD de + de 6 mois (42.1%) avant passage en CDI et une poursuite d’études…
Depuis 3 ans, ce sont donc 29 207.53 heures de mise à disposition et 9048 heures de formation comptabilisées.
En juin 2015, a eu lieu, la remise de diplôme de nos salariés sortants. A cette occasion, 11 salariés présents ont reçu les félicitations de la chambre syndicale de la métallurgie de la Vienne. Le taux d’obtention de la qualification est de 94%.
Mentions légales   -   SOLUTIONS Compétences 2019
Mon compte - S'identifier