Mon compte

Actualités

11
10/2016

Les entreprises du Loudunais parlent Groupement d'employeurs Les entreprises du Loudunais parlent Groupement d'employeurs

Article de la Nouvelle république, le 10/10/2016.

L'avenir des entreprises loudunaises passera peut-être par un groupement d'employeurs local. Dans tous les cas, ces dernières ont désormais toutes les cartes en main pour y réfléchir. En effet, Entreprendre en Pays loudunais proposait, vendredi, dans le cadre de son café des entrepreneurs, une intervention de Thierry Chevallereau, directeur de « Solutions Compétences », structure qui regroupe le Groupement d'employeurs local basé à Châtellerault et à La Rochelle et celui de GEIQ industrie PoitouCharentes.
 
Une relation de confiance

C'est en 1998 que quatre chefs d'entreprises se réunissent au sein d'une association loi 1901 avec un objectif, pouvoir trouver des compétences et partager les salariés qui les possèdent. « Depuis nous n'avons cessé de nous développer », souligne Thierry Chevallereau. 135 entreprises adhèrent désormais au groupement dont le rôle est d'identifier des besoins en compétences, de s'occuper du recrutement, de la formation et de la professionnalisation du salarié et enfin de la mise à disposition à temps plein ou partagé ou en parcours d'alternance de ces mêmes salariés. « Le temps partagé peut revêtir plusieurs formes, par exemple faire systématiquement 3 jours dans une entreprise et 2 jours dans une autre, ou totaliser 8 entreprises en 15 ans, ou encore faire 6 à 10 entreprises dans l'année », poursuit l'intervenant. « Ce qui permet la création d'emplois durables sur le territoire, de sécuriser le salarié par un CDI, mais tout doit se faire dans une relation de confiance », insiste Thierry Chevallereau, en mettant en avant les valeurs du groupement et la transparence indispensable des entreprises. Des propos confirmés par Hervé Auger, directeur de « Manip Loudun », venu en tant qu'utilisateur et administrateur du groupement, apporter son témoignage. « Si j'ai besoin d'un ingénieur pendant 2 mois seulement, c'est possible. Il a pu passer par de grosses entreprises et possède un savoir que je n'aurais pas pu me payer à long terme ». Alors la formule est-elle possible sur le Pays loudunais ? « Il y a quelque chose à faire sur le Loudunais, mais la solution ne peut venir que des entreprises, on recrute d'abord sur le territoire car il est riche en compétences et en potentiel. Il faut qu'on s'y mette », a conclu Hervé Auger.

MariePierre Pineau
Mentions légales   -   SOLUTIONS Compétences 2018
Mon compte - S'identifier